Appel du réseau G8 illégal
http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=525
mardi 14 janvier 2003 :
Appel du réseau G8 illégal, lancé à Lyon dimanche 12 janvier
COMMUNIQUE DE PRESSE. A Lyon, ce week-end des 11 et 12 Janvier s'est constitué le réseau G8 illégal sur les bases de l'appel suivant :
Evian, 1er, 2 et 3 juin : G8 illégal !
Ils sont huit... Depuis des années, huit mâles riches et hétéros du Nord, en costards étriqués, s'octroient, pour le compte des puissants, le droit d'imposer leurs choix à l'ensemble de la planète. Leurs sommets ("informels" disent-ils) sont les lieux interdits où se font les politiques mises en œuvre par les institutions internationales (FMI, B.M., OMC, ONU...) :
Plus encore depuis le 11 septembre 2001, ils sèment la guerre partout dans le monde sous n'importe quel prétexte : en Tchétchénie, en Côte d'Ivoire, en Palestine, en Colombie et de nouveau en Irak. Ils achètent et privatisent tout ce qu'ils ne possèdent pas encore. Ils généralisent la libéralisation de tous les secteurs de l'économie et la marchandisation des services publics et du vivant. Face à une contestation grandissante, ils répriment ceux et celles qui s'opposent à leur discours et à leur logique. Face à une crise sociale qui s'accentue, leur réponse est sécuritaire.
La mondialisation que défendent les gouvernements des pays riches, les multinationales et les financiers conduit au désastre. Chaque année les zélés serviteurs du capitalisme nous vantent de nouveaux modèles de développement... Rappelez-vous les "dragons asiatiques", puis la Russie, ou encore l'Argentine...Tour à tour ces bons élèves du libéralisme ont mis la clef sous la porte...Aujourd'hui en Argentine, un pays dont le niveau de vie était proche de celui des pays riches, 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Cet échec du capitalisme libéral n'est pas subi par les seules populations des pays du Sud. Les fiascos en série aux Etats Unis et en Europe (Worldcom, Enron, France Telecom, Vivendi...) comme le plongeon continu de la bourse ne sont que les derniers signes d'une fragilité de plus en plus grande au cœur même du système : précarité pour tou-te-s, licenciements massifs, hausse du chômage, augmentation des inégalités...nous en faisons déjà les frais. Ce cortège de misère engendre la peur de l'autre et fait le jeu de l'extrême droite.
... mais nous sommes des milliards De Seattle à Florence, en passant par Gênes et Porto Alegre, le mouvement altermondialisation fait émerger l'espoir d'un autre monde possible ! Divers et pourtant solidaires, les mouvements qui partout résistent au libéralisme et à la guerre font entendre leurs voix de plus en plus fortes et construisent ensemble un autre monde.
Soyons des centaines de milliers à Evian pour affirmer que leur mondialisation n'est pas la nôtre. En participant aux initiatives de l'anti G8 (manif, contre-sommet, actions de désobéissance, village alternatif...) nous voulons construire des rapports sociaux basés sur la solidarité entre les peuples du Nord et du Sud, l'égalité hommes-femmes, hétéro-homo, et sur le respect de l'environnement. Avec tous ceux et toutes celles qui s'opposent à leur logique de domination, nous affirmerons par nos pratiques, nos débats et nos luttes qu'on peut renverser l'ordre établi, qu'un monde égalitaire est possible, que nos utopies sont concrètes !
Contre leurs guerres, contre le pillage du Sud par un Nord forteresse, contre la marchandisation de nos vies, contestons les décisions du G8, mais aussi son existence même...Partout, sur les facs, les lycées, dans nos quartiers, organisons des comités de mobilisation contre le G8 !
Parce que leur illégitimité est totale, nous décrétons ce G8 illégal ! Parce qu'ils exploitent le monde entier, ce G8 doit être le dernier !
A LYON LE 12 JANVIER 2003. Premiers signataires : Composé par les collectifs : Comité Lyonnais Après Gênes (CLAG), Vive l'Action pour une MOndialisation des Solidarités (VAMOS !), collectif jeune contre le G8 Grenoble, collectif G8 Illégal Poitiers, les collectifs contre la guerre d'Ile-de-France et des comités et collectifs d'ATTAC. Soutenu par Sud-Etudiant, Aarrg (Lyon), Socialisme Par en Bas, Souris Verte (Drôme/Rhône).
Auteur: anonymous ( Nabil )
mardi 14 janvier 2003
G8 Summit Evian-les-Bains | actions 2003 | www.agp.org (archives) | www.all4all.org