S26 Bulletin  
Page 11

APCM ? Quesako ?

L'APCM est un groupe genevois du réseau de l'AMP. D'une part, elle soutient et participe aux actions internationales; d'autre part, elle cherche à développer les échanges entre luttes et secteurs locaux, en participant aux coordinations contre la mondialisation, mais aussi en cherchant plus géneralement à tisser des liens d'action et de réflexion entre groupes de solidarité internationale, squatters, féministes, syndicalistes, etc.
Contact :
APCM, Maison des Associations, 15 Rue des Savoises, GE 1205. <red-red2@span.ch>

Outre l'APCM, diverses initiatives à Genève se situent dans la perspective anticapitaliste de l'AMP, entre autres : le Collectif Viva Zapata, le groupe de Solidarité avec les peuples indigènes en lutte, " le salon " (rencontres de débats et de réflexion), " Je sais tout " (petite publication irrégulière et irréverencieuse).

Viva Zapata !

Le Collectif Viva Zapata existe à Genève depuis le soulèvement zapatiste de 1994 au Mexique. Il informe sur l'évolution de la situation au Chiapas et y réagit par des actions/manifestations. Outre le rôle actif qu'il a joué dans le lancement de l'AMP suite aux Rencontres Internationales convoquées par les zapatistes au Chiapas (1996) et en Espagne (1997), il participe sur place, par l'envoi de volontaires aux Campements pour la Paix et aux Missions d'Observation mises sur pied par la Société Civile Internationale (CCIODH). Egalement, il agit au niveau des Parlementaires suisses (notamment en ce qui concerne les rapports économiques entre l'AELE et le Mexique) et des instances de l'ONU, en particulier de la Sous-Commission des Droits aux l'Homme et du Haut-Commissariat des Droits de l'Homme.Le collectif dispose d'un fond pour soutenir l'EZLN et les communautés zapatistes en cas d'urgence, et il soutient des projets initiés par ces mêmes communautés. Cette année, le collectif a lancé la commercialisation d'un café biologique, respectant les normes du commerce équitable, cultivé par une coopérative de la zone de los Altos (projet Café Rebeldia). Il soutient aussi un projet d'éducation, dont le but est de construire une quarantaine d'écoles primaires dans la zone de conflit (Projet Semillita del Sol, Petite Semence du Soleil). Les enseignants seront indigènes et les programmes établis par les communautés selon leurs priorités d'enseignement. Le collectif travaille en collaboration avec les autres collectifs suisses et européens de soutien au Chiapas, ainsi qu'avec l'EZLN et le FZLN au Mexique.

Adresse du Collectif Viva Zapata : 11 rue des Savoises, Maison des Associations, 1207 Genève.Case Postale 1135, 1201 Genève 1.e-mail : genevachiapas@hotmail.com

»Si tu es venu pour m'aider, alors tu peux retourner chez toi. Par contre, si tu estimes que mon combat fait partie de ta lutte pour la survie, alors nous pouvons peut-être travailler ensemble.«
Une femme indigène.

Page 12

Avec les indigènes en lutte

La pénétration des multinationales exploitant les ressources naturelles en terre ancestrale de peuples indigènes représente très souvent une menace frontale pour la survie de ceux-ci, et tout particulièrement pour ceux d'entre eux qui ont réussi à préserver des pans de leur culture à l'écart de l'emprise du marché mondial.

Les peuples U'wa et Embera de Colombie sont de ceux-là: résistant les uns à l'exploitation pétrolière, les autres à un mégabarrage, ils sont devenus les symboles vivants de tout le mouvement indigène de Colombie.

C'est à partir de ces deux situations que le collectif de Solidarité avec les Peuples Indigènes en lutte s'est mis en place à Genève et à Neuchâtel; il a notamment impulsé, avec d'autre groupes européens, une tournée continentale de représentants de ces peuples, et participé à la création d'un réseau européen de soutien.

Le collectif va continuer de suivre ces situations de près, et cherche à étendre ses activités à d'autres situations similaires.

contact :
Collectif de Solidarité avec les Peuples Indigènes en lutte,
11 rue des Savoises, Maison des Associations, 1207 Genève.
lutindigen@hotmail.com alkas@pingnet.ch