Bolivia - Bolivien - Bolivie

Cochabamba
Bolivia, Octubre 19 de 2003

Bolivia 2003

Guerra del Gas: Noviembre | Octubre | Setiembre de 2003

Occupation de la Mission bolivienne de Genève le 17 Octobre 2003 à 10h00

Le Comité de solidarité avec le peuple bolivien en lutte, accompagné de la presse, a occupé la Mission bolivienne ce matin.

Une lettre ouverte à Monsieur Gonzalo Sanchez de Lozada a été remise à l'Ambassadeur pour être faxée immédiatement au gouvernement bolivien.

Date : 17 octobre 2003

Le Comité de solidarité avec le peuple bolivien en lutte, accompagné de la presse, a occupé la Mission bolivienne ce matin.

Une lettre ouverte à Monsieur Gonzalo Sanchez de Lozada a été remise à l'Ambassadeur pour être faxée immédiatement au gouvernement bolivien. (Une copie de la lettre à la fin du message)

Dans l'attente de l'envoi du fax, les bureaux ont été occupés par une vingtaine de personnes munies de banderoles demandant la démission du Président en place et dénonçant le massacre perpétré actuellement en Bolivie.

Apres une vingtaine de minutes, le fax de la lettre ouverte a été envoyée aux gouvernement bolivien.

Monsieur l'Ambassadeur a rencontré le Comité et a répondu à certaines questions des manifestants. A la question d'un journaliste « La démission du Président est-elle selon lui la seule solution à la crise actuelle ? », il a répondu par un profond silence.

Le Comité s'est ensuite déplacé au Palais Wilson pour remettre une copie de la lettre ouverte et des document explicatifs à une responsable Amérique Latine du Haut-commissariat pour les droits de l'homme. Celle-ci a dit que le Haut-commissariat suivait de près la situation en Bolivie et avait déjà fait part officiellement de ses préoccupations au gouvernement bolivien.

Une action banderoles contre le massacre et le bradage du gaz en Bolivie aura lieu demain à 11h sur la plaine de Plainpalais

Comité de solidarité avec le peuple bolivien en lutte

Lettre ouverte à Monsieur Gonzalo Sanchez de Lozada

Genève, le 16 octobre 2003

Nous, le Comité de solidarité avec le Peuple Bolivien en lutte, avons pris connaissance des récentes violations des Droits de l'homme et de la situation dramatique en Bolivie. Nous observons que :

  1. La Bolivie est un pays avec de nombreuses ressources dont la 2ème réserve de gaz naturel du sous-continent.
  2. Paradoxalement, la Bolivie est classée comme un des pays les plus pauvres du continent. Les boliviens sont les seuls qui ne bénéficient pas de l'exploitation de ses ressources.
  3. Il existe une exigence sociale massive de changements profonds dans le domaine politique, économique et culturel de notre pays. Néanmoins, face à ces demandes, votre gouvernement ne répond que par la répression et tente de masquer des pratiques autoritaires en démocratie.
  4. Depuis le début de l'année, plus de 200 personnes ont payé de leur vie votre politique répressive. Depuis le mois de septembre, plus de 80 femmes, enfants et hommes ont été tués et plus de 500 blessés au nom de la « défense de la démocratie ».
  5. La « Démocratie » que vous et le gouvernement des Etats-Unis prétendez défendre dans vos derniers discours a été tâché par le sang bolivien, en réalité synonyme de MORT, FAIM, IMPUNITE, CORRUPTION, PAUVRETE ET MARGINALISATION.

FACE A CETTE REALITE, NOUS UNISSONS NOS VOIX AU PEUPLE BOLIVIEN POUR EXIGER :

  1. Que la volonté des boliviens soit reconnue par votre DEMISSION de vos charges de président sur la base de l'article 2 de la constitution politique de l'Etat, selon lequel la souveraineté réside dans le peuple.
  2. La cessation immédiate de toute activité de crime, répression, harcèlement, censure, emprisonnement abusif.
  3. l'ouverture d'un procès dans lequel vous devez répondre
  4. Que votre gouvernement ne profite pas de scènes de vandalismes pour qualifier les revendications légitimes du peuple bolivien en actions terroristes et anti-démocratiques, pour justifier les massacres.

Nous vous informons, Monsieur Gonzalo Sanchez de Lozada, que nous avons formé un Comité de solidarité avec le peuple bolivien en lutte suite à cette crise meurtrière intolérable qui paralyse la Bolivie. Attentifs à l'évolution de la situation actuelle, nous ne cesserons de diffuser et de dénoncer ce qui se passe en Bolivie, envers la société civile internationale

Bolivie : tu n'es pas seule !!!

Comité de solidarité avec le Peuple Bolivien en lutte

bolivia | guerra del gas | www.agp.org