S26 Bulletin  
Page 10

sur pieds des structures telles que l'OMC. Les gouvernements et les compagnies se mettent d'accord pour abattre les obstacles à la libre circulation des capitaux et des marchandises, tout en maintenant ceux qui empêchent la libre circulation des personnes. Les Etats-nation n'ont rien à craindre de la mondialisation, puisqu'ils subsisteront en tant que prisons pour leurs propres citoyens. Ils ne s'affaiblissent aucunement. Au contraire, ils augmentent leur pouvoir de répression. Etat et capital vont de pair.

Nous devons bien nous demander pourquoi nous sommes contre l'OMC.

  • Le " libre " échange n'est pas le problème fondamental puisque son contraire, le marché protégé, est aussi un marché.
  • La " loi des marchés " non plus n'est pas le problème de base puisque son contraire, la loi des gouvernements, signifie le contrôle de nos vies par des politiciens plutôt que par des hommes d'affaires.
  • La perte de souveraineté au bénéfice d'une institution internationale antidémocratique et irresponsable n'est pas un problème en soi puisque aujourd'hui nous ne contrôlons pas plus les soi-disant états démocratiques que l'OMC !
  • Les capitalistes privés ne sont pas le problème puisque les entreprises étatiques font autant trimer leur personnel.
  • Le gros business n'est pas un problème en soi puisque le petit business fonctionne avec les mêmes règles du marché.
  • Le " libre " et inéquitable marché de l'OMC n'est pas le problème de fond puisque tout commerce puise dans la misère humaine.

Le problème, c'est le capitalisme dans son ensemble, c'est le fait que l'humanité est divisée contre elle-même. Politiquement elle est formée d'Etats-nation séparés, économiquement d'entreprises capitalistes (étatiques ou privées) concurrentes et humainement de travailleurs-consommateurs, individus fragmentés qui rivalisent les uns avec les autres.


Tirer les vraies leçons de Seattle

La victoire retentissante de Seattle, l'impact des manifs de Washington ou de Melbourne tiennent à trois choses:

  • Les manifestants ne se sont pas contentés d'une manif symbolique avant (en se disant que le week-end il y aurait plus de monde) ou ailleurs (moins de risques). Ils sont venus EN SEMAINE, SUR PLACE pour vraiment empêcher, bloquer, la chose qu'ils condamnaient.
  • Ils ont choisi une TACTIQUE (EN L'OCCURRENCE LE BLOQUAGE NONVIOLENT) QUE BEAUCOUP DE MONDE ÉTAIT PRÊT À ASSUMER (alors que par exemple les initiatives plus "musclées" en général n'organisent vraiment - qu'on le veuille ou non -que des groupes plus restreints).
  • Ils se sont DONNÉ DES OBJECTIFS CLAIRS, QUI PERMETTAIENT À CHACUN(E) DE S'ORGANISER avec ses amiEs et de prendre une part vraiment active dans la manif. Les gens sont venus déjà organisés par " groupes d'affinité " : 10 à 20 personnes préparées pour se cadenasser dans tel carrefour, soigner les gazés, faire du théâtre de rue...

Nos manifs, en comparaison, sont assez minimalistes, parfois proches de la manipulation et des comportements consommateurs ou moutonniers: en général seules une ou deux dizaines de personnes savent ce qui est prévu et peuvent avoir l'initiative. A réfléchir, à préparer...

JAM DE PRAGUE: EXTRAITS DES APPELS CONTINENTAUX DU COMITE DE PILOTAGE DE L'AMP

AMERIQUE DU NORD
...Le Canada et les Etats-Unis ont été construits sur les bases racistes de l'occupation et du mensonge par rapport aux premiers habitants de ces terres. ... Un affreux holocauste n'a pas fini de faire taire leur histoire... Ce chapitre tragique n'est pas terminé, mais est entré dans une nouvelle phase. Les colonialistes d'aujourd'hui ne laisseraient pas une pierre sans l'avoir retournée. ...Le capitalisme est devenu une religion. On n'est pas libre de la remettre en cause ; il faut accepter que seuls l'argent et le profit ont une valeur. Tout doit être dirigé par la concurrence, comme si la vie était un jeu avec une sélection de gagnants et de nombreux perdants. Les élections ne sont qu'un théâtre, des alternatives chargées de sens sont éclipsées par les lumières brillantes de Disneyland....Nous appelons les peuples du monde entier à répondre partout à l'appel de l'Action Mondiale des Peuples par des actions décentralisées le 26 septembre. Joignez vous aux peuples de tous les continents, en solidarité avec les actions dirigées contre le FMI/BM et le capitalisme global. La lutte continue!

Tampa Bay Action Group du réseau DAN, comité de pilotage AMP pour l'Amérique du Nord, " La convergence de luttes anticapitalistes (CLAC), The Anti-Capitalist Convergence - Montreal " - member of the provisional PGA-NA coconvenor collective clac@taktic.org

Vous voulez participer à l'AMP?
Rien de plus facile! Il suffit d'envoyer votre cotisation annuelle et vous recevrez notre bulletin mensuel sur papier glacé que vous pourrez lire confortablement installé dans votre fauteuil. En tant que membre, vous pourrez vous brancher sur notre site et cliquer sur les lettres types de protestation à envoyer aux multinationales ou gouvernements de votre choix. Attendez, ce n'est pas tout! Si vous envoyez suffisamment de lettres, vous aurez droit à un bonus: Une fois par année, vous aurez le privilège de pouvoir participer à une action de masse soigneusement organisée pour vous par une équipe internationale de spécialistes.

Vous y avez cru? Eh non, ce n'est pas comme ça que ça se passe...
L'AMP se base sur le concept d'action directe. Le but est de changer les choses à travers l'initiative et la participation de chacun, pour reprendre le contrôle de nos vies et de nos collectivités. Le rôle de l'AMP est simplement de favoriser ce processus à travers le monde. Participer veut dire se plonger dans le flot d'informations, faire circuler vos propres informations, réfléchir aux idées, rejoindre un groupe agissant dans votre région ou former votre propre groupe. Participer, c'est faire les liens entre les différents problèmes locaux. C'est aussi utiliser le bulletin de l'AMP, son site web et ses réseaux E-mail pour forger des liens internationaux. Participer, c'est aider à organiser les conférences régionales et internationales de l'AMP. Participer, c'est reconnaître qu'une action mondiale depuis la base, menée par des groupes, des réseaux et des organisations coordonnés et autonomes sera nécessaire si l'on veut abolir le capitalisme, la domination et la hiérarchie.
VOUS ETES L'ACTION MONDIALE DES PEUPLES
www.agp.org

Page 11

Journée d'Action Mondiale du N30: Buenos Aires>> Brisbane>> Brésil>> Québec>> Prague>> Grande Bretagne (Halifax, London, Leeds, Manchester, Totnes)>> Pays de Galles (Cardiff, Bangor)>> France (Lille, Avesne, Dijon, Toulouse)>> Allemagne (Berlin, Tubingen, Munich, Hamburg)>> Seoul>> India (New Delhi) ...