| deutsch | english | español | greek | italiano | lietuvishkai | português | russkij | suomi | turkish
info français
En juillet 2006, le G8 tiendra son sommet à St Petersbourg, Russie
Le G7 fut créé en 1975 pour des discussions informelles sur les questions économiques et politiques entre les chefs des états capitalistes les plus puissants. La Russie les a rejoint en 1998 — elle a été acceptée grâce à son arsenal nucléaire et ses vastes ressources naturelles (en 2004, la Russie était seulement la 16ème puissance économique mondiale ; nb la Chine n'a pas été invitée au club). Le G8 n'a aucun statut juridique, il existe donc en dehors de tout cadre démocratique. Mais il est quand même devenu une importante plateforme où les grands dirigeants du monde pourraient chercher un consensus entre eux avant d'imposer leur politique à leurs populations.
Nous ne nous faisons pas d'illusion sur toute démocratie parlementaire, nous sommes contre tout gouvernement. L'état actuel du monde prouve bien qu'avec les médias traditionnels dociles qui diffusent une hystérie anti-terroriste, les pouvoirs sont maintenant capables de soumettre leurs citoyens à leur politique de guerre et de destruction. La Russie a été un des précurseurs de ce développement avec une guerre sans fin dans le Caucase du Nord et la suppression des médias indépendants.
Nous sommes anticapitalistes, et nous n'avons aucune illusion au sujet du capital national comme alternative au capital global. Des petits arrangements diplomatiques entre les grandes puissances ont rapidement été établis au sujet des guerres en Caucase du Nord et en Irak, et tous les états du G8 ont au moins donné leur soutien passif aux politiques de l'un et de l'autre. La solidarité entre les élites n'a pas de frontière, notre solidarité doit donc en faire autant.
Malgrès les étiquettes que les médias nous collent dessus, nous ne sommes pas « antiglobalistes ». Nous sommes pour une libre circulation des personnes, des idées et des luttes, au delà de toute frontière. Quand les dirigeants du G8 déclarent qu'ils se battent pour la liberté, ils se battent pour la liberté d'accumulation du capital — selon laquelle le nucléaire (« nuclear waste ») doit être libre de traverser les frontières russes, alors que le peuple n peut pas avoir ce droit. Les dirigeants du G8 déclarent aussi se battre contre la pauvreté, mais en réalité c'est leurs politiques qui causent la pauvreté en premier lieu. Moscou a plus de millionnaires que n'importe quelle autre ville au monde, alors que la vaste majorité de la population russe n'a en rien profité des politiques dites de « croissance économique » qui, dans tous les cas, ne durera que temps qu'il y a des ressources naurelles à piller. Au contraire, ce sont les plus pauvres qui ont été touchés par les réformes néolibérales comme le retrait des prestations sociales gratuites ou l'augmentation des prix des taxes communales (« communal payments »), qui est liée à l'intention de la Russie de rejoindre l'OMC.
Nous appelons à protester dans tout le monde pendant le sommet du G8 à St Petersbourg. Nous appelons aussi à une convergence massive à St Petersbourg pendant le sommet — attention le monde entier sera dirigé vers le spectacle du G8, et nous devons montrer qu'ils seront confrontés à la résistance partout où ils iront ! Nous sommes partout !
Network Against G8 (Russia / ex-USSR)